Faites de Cyberpresse votre page d’accueil
Découvrez Ma Presse
Me connecter
Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse
UTILISEZCONNECTEZ-VOUS
Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »
L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.
Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.
La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.
Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.
Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.
La Presse.ca
Retour à l’accueil
Vidéos
Photos
Débats
14°C
Québec
Changer de ville
Personnaliser votre météo
Fermer
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno
Actualités
Affaires
Alimentation
Arts et spectacles
Dossiers
Maison
Opinions
Photos
Sports
Vidéos
Vivre ici
Voyages
Éducation
Environnement
Justice et faits divers
Politique
Santé
Science
Société
Transports
Le Soleil >
Actualités >
Société > Gaspésie: mobilisation au coeur de l’arrière-pays
Gaspésie: mobilisation au coeur de l’arrière-pays
Agrandir
À Val-d’Espoir, le village se mobilise autour du maintien de l’école primaire, menacée de fermeture. À l’avant, à partir de la gauche: Isabelle Boisvert et Lucie Warren.
Photo collaboration spéciale Geneviève Gélinas
Ajouter à Ma Presse
Partager
Tweet
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À lire aussi
Coupes budgétaires: retards dans les aéroports américains
Remettre le déficit zéro à plus tard ?
Remettre le déficit zéro à plus tard?
Air France offrira journaux et magazines gratuitement sur iPad
Grèce : les fonctionnaires manifestent contre des limogeages
Sur le même thème
Orbite Aluminae Inc. |
Denise Verreault |
Normand Laprise |
Agriculture |
Électricité (production et distribution) |
Renseignements sur les entreprises |
Emploi
Geneviève Gélinas, Johanne Fournier et Gilles Gagné, collaborations spécialesLe Soleil
(Val-D’Espoir) La population de la Gaspésie a beau s’être stabilisée, plusieurs villages se vident, en bonne partie au profit des villes de la région. Mais ces petites communautés n’ont pas dit leur dernier mot. Elles multiplient les initiatives pour rester bien en vie. Après avoir présenté le mouvement des villages vers les villes hier, nos collaborateurs spéciaux Geneviève Gélinas, Johanne Fournier et Gilles Gagné présentent aujourd’hui quatre de ces villages qui ne veulent pas mourir.
Agrandir
La péninsule gaspésienne
Infographie Le Soleil
Agrandir
La présidente de la Coop du Cap, France Létourneau
Collaboration spéciale Johanne Fournier
Isabelle Boisvert, originaire de Napierville en Montérégie, s’est installée à Val-d’Espoir il y a cinq ans. Elle tient Émile, quatre mois, sur ses genoux et évoque les rénovations en cours dans sa maison. Pas de doute, la jeune femme formée en agronomie est là pour rester.
Le village de 450 habitants, situé dans l’arrière-pays de Percé, a déjà logé une école d’agriculture et distribué ses récoltes dans toute la Gaspésie, et même dans tout le Québec. Aujourd’hui, il ressuscite sa vocation agricole.
Mme Boisvert coordonne le projet Produire la santé ensemble, qui vise à augmenter l’autonomie alimentaire du village. Des familles ont acheté un moulin à farine pour moudre l’orge et le blé récolté sur place, d’autres partagent un jardin communautaire et les villageois se sont construit un four à pain.
«La communauté était déjà en action, mais [Produire la santé] est devenu un élément de plus pour attirer des jeunes familles qui ont des valeurs de développement durable», dit Mme Boisvert.
Val-d’Espoir a un autre atout dans sa manche pour appâter ces familles. Depuis deux ans, des citoyens travaillent à transformer leur école primaire en école alternative. Mais une menace sérieuse plane sur le projet, et sur le village. La commission scolaire vient d’enclencher le processus de fermeture de l’école, qui instruit 22 enfants. L’enjeu est vital, selon Lucie Warren, mère d’une fillette de neuf ans. «Sans école, c’est comme si on perdait notre statut de village. On deviendrait un raccourci, un rang.»
Sauver le dépanneur
En 2009, Saint-André-de-Restigouche, sur les Plateaux de Matapédia, vivait aussi un passage sombre. Le village de 170 habitants à l’époque (157 aujourd’hui) faisait face à la fermeture de l’épicerie, une coopérative constituant le dernier commerce de détail du village. Le déficit s’établissait à 40 000 $, une grosse somme quand on mise sur la clientèle d’un village de l’arrière-pays, situé à neuf kilomètres de la route 132. Les citoyens ne pouvaient compter que sur eux-mêmes, ce qu’ils ont fait. «Le dépanneur a été relancé avec une poignée de bénévoles», raconte Denis Kelly, le bénévole de service à la Coop. «On n’avait pas les moyens de payer des employés. L’équipe a été composée de quatre à six personnes pour combler l’horaire de 10 heures par jour, sept jours par semaine. La relance s’est faite avec des gens qui achetaient des bons d’achat payés à l’avance, et des dons.»
Des bénévoles ont entièrement comblé l’horaire des deux premières années d’exploitation. L’augmentation des services a obligé l’établissement à rémunérer une personne à temps partiel depuis 2011.
«Le dépanneur vend de l’essence, l’épicerie de base, et on y trouve le comptoir postal. Pour repartir la machine, il fallait offrir plus. Il y a donc vente de mets préparés et de repas à prendre sur place», note la mairesse Doris Deschênes. Denis Kelly voit tout de même les limites du bénévolat. Le départ de l’employée rémunérée pour préparer les repas a fait passer son horaire d’une quinzaine d’heures par semaine à 30. Le dépanneur affiche un poste à temps plein, mais le bénévolat restera important, note M. Kelly.
Petit village, gros projet
À Madeleine, si le projet d’Orbite Aluminae se matérialise, les commerces n’auront jamais besoin de bénévoles. L’entreprise souhaite exploiter un gisement d’argile alumineuse dans l’arrière-pays de Madeleine et y construire une usine de production d’alumine. Ce projet de 500 millions $, créateur de 200 emplois, pourrait changer la face du village de 330 habitants, où la moyenne d’âge frôle les 59 ans. «Si Orbite démarre, beaucoup de gens de l’extérieur vont venir s’installer. Ça voudrait dire la revitalisation complète du milieu», affirme le maire Joël Côté.
Martin et Régent Ratelle, père et fils, ont acheté et cadastré près de 80 terrains pour du développement résidentiel. «Le déboisement et les chemins sont faits. On a mis 500 000 $. Il reste l’électricité et l’aqueduc», explique Martin Ratelle. Une façon de se préparer à la venue d’Orbite, mais pas nécessairement. «On a acheté les terres avant d’entendre parler d’Orbite. Il y a un paquet de baby-boomers qui s’en viennent dans les prochaines années. Ils vont aller où?» lance M. Ratelle.
Village-parc
Un autre village, Mont-Saint-Pierre, travaille fort, depuis neuf ans, à concrétiser son projet de «Village-Parc». Au départ, le projet était estimé à près de 37 millions $. La municipalité de 202 habitants souhaitait l’agrandissement du parc de la Gaspésie jusque dans le village, l’aménagement d’aires touristiques ainsi que la construction d’un petit havre de plaisance et d’un hôtel quatre étoiles.
Après neuf ans, les promoteurs ne se sont pas bousculés au portillon. La Corporation du Tourisme de Mont-Saint-Pierre a été forcée de réduire ses ambitions. À la hauteur de 3 à 4 millions $, le projet mise aujourd’hui sur la création d’un géoparc et l’aménagement du sommet du mont Saint-Pierre. «On deviendra une porte d’entrée du parc de la Gaspésie», annonce le maire de l’endroit, Jean-Sébastien Cloutier. Située à 20 km des limites de ce territoire naturel, Mont-Saint-Pierre en est la municipalité la plus proche.
Écohameau
En 2007, quatre résidants de Montréal sont débarqués à Cap-au-Renard avec l’idée de bâtir un écohameau et une coopérative. Un seul était originaire du village.
Aujourd’hui, sept personnes habitent au sein de l’écohameau, qui abrite des maisons écologiques et dont ses propriétaires partagent des espaces communs et une même vision environnementale. Quant à la Coop du Cap, elle compte sur un noyau de 10 à 12 travailleurs. L’organisme poursuit différents objectifs liés à l’environnement, que ce soit par l’éducation, l’organisation d’événements ou la production et la transformation agroalimentaires, dont la fabrication d’huile de chanvre.
«On a maintenant une soixantaine de points de vente au Québec», se réjouit la présidente de la Coop, France Létourneau. «Le restaurant Toqué! de Montréal, avec son chef Normand Laprise, achète notre huile de chanvre!» La Coop du Cap tire son approvisionnement en chanvre de champs situés à Cap-Chat qui sont la propriété de la femme d’affaires Denise Verreault.
Partager
Tweet
lapresse.ca vous suggère
Les régions
Exode rural: les villages gaspésiens contre-attaquent
La population de la Gaspésie a beau s’être stabilisée, plusieurs villages se vident, en bonne partie au profit des villes de la région. Mais ces… »
publicité
Retour
Haut
publicité
la liste:1710:liste;la boite:91290:box
En vedette
Agro-alimentaire
Chocolats Favoris: un pas de plus vers la «conquête du monde»
Constamment guidés par l’ambition de… »
Remparts
Finale Remparts / Océanic: bataille de champions mondiaux
La LHJMQ a seulement fourni quatre joueurs à… »
Chroniqueurs
Dépression: trop à risque pour être parent de la DPJ
Vous l’avez peut-être vu à Tout le monde… »
Transports
Traversier de l’Isle-aux-Coudres: la patience sera requise
Les escapades vers L’Isle-aux-Coudres, qui… »
Télévision et radio
La nouvelle recette des Chefs!
À moins de deux mois du début de l’émission… »
Exclusif Cinéma
Une adaptation des Coloriés d’Alexandre Jardin tournée à Québec?
Après Michel Rabagliati (Paul à… »
Jean-François Tardif
Marc-André Tardif: une voie toute tracée
La voie qu’allait emprunter Marc-André… »
Environnement
Quatre des survivants canadiens du séisme au Tibet récupèrent en Inde
Maintenant tirés d’affaire, quatre Canadiens… »
Agro-alimentaire
Semaines cruciales pour les producteurs horticoles du Québec
Avec la saison des fleurs qui approche à… »
D’hier à aujourd’hui
Le cinéparc de Beauport en 1972
Le tournant du millénaire a complètement… »
Précédent Suivant
publicité
la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >
Tweet
Remparts / Océanic: la finale tant attendue
04:58
La Famille Bélier: Entrevue avec Louane Emera
04:19
Plus de vidéos »
publicité
Les plus populaires : Le Soleil
Dernièreheure
Dernierjour
Dernièresemaine
Cholestérol: Québec veut économiser 50 millions $ dans la médication
Dépression: trop à risque pour être parent de la DPJ
Chocolats Favoris: un pas de plus vers la «conquête du monde»
Site patrimonial de Sillery: pour les «retraités millionnaires», tonne l’opposition
La retraite dorée de Thierry Vandal de nouveau attaquée
Dépression: trop à risque pour être parent de la DPJ
Traversier de l’Isle-aux-Coudres: la patience sera requise
Grave accident sur le pont Pierre-Laporte
Pas de Grande Allée piétonne cet été
Telkel bouscule le marché des forfaits Internet, télévision et téléphone
Philippe Couillard n’exclut pas de modifier la loi 101
La CSN se mobilise contre les «radios poubelles»
Perquisition pour trouver… des cerises de terre
Tous les plus populaires de la section Le Soleilsur Lapresse.ca »
CONTRIBUEZ >
Vous avez assisté à un évènement d’intérêt public ?
Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos
Autres contenus populaires
Auto
Cinéma
Maison
100% plus d’espace pour les jambes du 1%
Nouvelles mesures incitatives pour l’auto électrique
Drift Trike: Big Wheel pour adultes
Courrier des lecteurs: intrigué
Dodge Durango: une Grand Caravan sur les stéroïdes
Xavier Dolan dirigera Marion Cotillard et Léa Seydoux
Le Joker de Jared Leto dévoilé
Robert Downey Jr. dans la controverse à cause de remarques sur Inarritu
Gaspard Ulliel au coeur du prochain Dolan
Défense de parler du passé de Robert Downey Jr.
L’Île-Bizard: centre de divertissement familial
Cinq couleurs pour le printemps
Jongler avec les couleurs
La cuisine turquoise de Tanya
Comment suivre les tendances sans se ruiner?
la liste:9270:liste;la boite:219:box
À découvrir sur lapresse.ca
Insolite
La Guerre des étoiles gagne la colline parlementaire à Ottawa
Politique canadienne
Trudeau promet une baisse d’impôts pour la classe moyenne
Hockey
Le Canadien à Tampa sans Desharnais
Musique
Rufus Wainwright à Saint-Sauveur cet été
Amérique du Sud et Centrale
48 heures à San Juan del Sur
image title
Fermer
À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
Internet
Information en continu
Rester connecté
Facebook
Twitter
Google+
RSS
Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil
Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est
Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles
Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku
Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
Météo
Bourse
Résultats sportifs
Nécrologie
Mobile
Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android
Journaux
Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est
Cahiers spéciaux
Club Privilèges
Éditions La Presse
Librairie La Presse
Petites annonces
Abonnements électroniques
Versions électroniques
Sites partenaires
Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour
Du Proprio : Maisons à vendre
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno
Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias
© La Presse, ltée. Tous droits réservés.
Gaspésie: mobilisation au coeur de l'arrière-pays | Geneviève …