Aller directement au menu principal de ICI Radio-Canada.ca
Aller directement au contenu principal de ICI Radio-Canada.ca
Aller directement au formulaire de recherche de ICI Radio-Canada.ca
Aller directement au pied de page de ICI Radio-Canada.ca
ICI Radio-Canada.ca
+ Nos chaînes
ICI Tou.tv
ICI MUSIQUE
ICI RDI
ICI Artv
ICI Explora
RCI
Jeunesse
CBC.ca
ICI Radio-Canada Info
ICI Radio-Canada Télé
ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada.ca
International
Politique
Ma région
Économie
Sports
Santé
Arts et divertissement
Science
Techno
Alimentation
Plaisirs
Blogues
Ouest
Alberta
Colombie-Britannique–Yukon
Manitoba
Saskatchewan
Ontario
Ontario
Ottawa
Québec
Abitibi–Témiscamingue
Est du Québec
Estrie
Gatineau
Mauricie–Centre-du-Québec
Grand Montréal
Québec
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Atlantique
Acadie
Fermer
Scientifiques de l’année de Radio-Canada
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
Guy Sauvageau
Le chercheur et hématologue de l’Université de Montréal et ses collègues ont créé l’UM171, une nouvelle molécule qui stimule la multiplication des cellules souches du sang de cordon ombilical et qui pourrait révolutionner le traitement de certaines maladies du sang. Lire l’article détaillé
Serge Payette
Le botaniste de l’Université Laval à Québec a publié Flore nordique du Québec et du Labrador, un ouvrage qui réunit l’ensemble des connaissances sur le règne végétal au nord du 54e parallèle, c’est-à-dire des régions nordiques du Québec et du Labrador. Ce premier de quatre tomes est le fruit de dizaines d’années de recherche sur le terrain et de collaboration entre plusieurs scientifiques du Québec. Cet ouvrage est jugé essentiel, car il décrit un territoire occupé par des communautés ancestrales, un écosystème très sensible à l’exploitation des ressources et aux changements climatiques.Lire l’article détaillé
- Regarder le portrait de Serge Payette réalisé par l’équipe de Découverte
- Écouter l’entrevue avec Serge Payette à l’émission Les années lumière
le physicien Pierre Savard
Professeur à l’Université de Toronto et chercheur au Laboratoire de physique des particules TRIUMF de Vancouver, il est récompensé « pour sa contribution remarquable, avec les scientifiques canadiens de l’expérience Atlas, à la découverte du boson de Higgs ».Lire l’article détaillé
Le Dr Jacques Pépin
Professeur en microbiologie et infectiologie à l’Université de Sherbrooke, il a publié The origins of AIDS aux Presses de l’Université de Cambridge. Cet ouvrage est une véritable synthèse de ce qui est déjà connu sur les origines du VIH/sida, tout en ajoutant un grand nombre d’informations originales de nature historique et épidémiologique. Lire l’article détaillé
Le portrait réalisé par l’équipe de Découverte
L’entrevue des Années lumière
Le biologiste Joël Bêty, de l’Université du Québec à Rimouski
Il a reçu le titre pour la démonstration remarquable de l’instinct de conservation qui entraîne les oiseaux dans leurs grandes migrations. Le chercheur et son étudiante Laura McKinnon ont démontré à l’aide d’une expérience menée dans le Nord canadien que plus les latitudes auxquelles nichent les oiseaux migrateurs sont hautes, plus leurs chances d’échapper aux prédateurs sont grandes.
Le reportage de Mario Masson et Chantal Théorêt
L’entrevue de Yanick Villedieu
Gustavo Turecki, Moshe Szyf et Michael Meaney
Ces chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ont été récompensés pour leurs travaux sur les effets de la maltraitance infantile sur le cerveau. Des recherches passées des chercheurs menées sur des rats avaient identifié des mécanismes biologiques par lesquels les expériences de vie modifient l’expression de certains gènes, ceux du stress par exemple. Pour la première fois, en 2010, le trio de recherche a observé de tels mécanismes chez l’humain.
Écouter le reportage de Découverte
L’entretien de Yanick Villedieu
Christian Marois, David Lafrenière et René Doyon
Les astrophysiciens ont reçu le titre pour avoir obtenu la première photographie d’un autre système solaire que le nôtre. Grâce à la technique de l’imagerie angulaire différentielle qu’ils ont eux-mêmes créée, ils ont capté l’image directe de trois planètes plus grosses que Jupiter qui gravitent autour de l’étoile HR 8799, située à 130 années-lumière de la Terre.
Le reportage de Louise Beaudoin et Pierre Tonietto
L’entretien de Yanick Villedieu
Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
L’ingénieure Chloé Legris
La chargée de projet de l’ASTROLab du Mont-Mégantic a été récompensée pour
la création de la première réserve de ciel étoilé en zone habitée au monde. Pendant cinq ans, elle a participé à la mise en place d’une zone protégée du ciel nocturne de 5500 kilomètres carrés dans la région de Mégantic, où se situe l’un des plus importants observatoires de l’est de l’Amérique du Nord.
Écouter le reportage de Découverte
Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
La diététiste-nutritionniste Lyne Mongeau
Radio-Canada lui a décerné le titre pour son expertise, son implication et ses recherches sur les problèmes liés à l’obésité qui ont permis de mieux comprendre le phénomène et d’en faire un dossier de santé publique incontournable au Québec.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Le mathématicien Jean-Marie De Koninck de l’Université Laval
Il a été choisi « pour avoir conçu et réalisé le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC), dans le but d’éveiller et de renforcer chez les jeunes l’intérêt pour les mathématiques et pour les sciences ». Le communicateur s’est aussi fait connaître du grand public en mettant sur pied, en 1984, l’Opération Nez rouge.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Le biologiste et océanographe Louis Fortier, de l’Université Laval
Le chercheur est également directeur de CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) et directeur scientifique d’ArcticNet, réseau de centres d’excellence canadiens sur l’Arctique. Il a été nommé « pour sa contribution remarquable à la connaissance des impacts des changements climatiques dans l’Arctique ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Canadian Geographic / Parc national de Miguasha
Le paléontologue Richard Cloutier, professeur à l’Université du Québec à Rimouski
Le chercheur a été choisi pour sa contribution à la découverte et à l’analyse du plus ancien fossile de requin mis au jour, qui date de plus de 409 millions
d’années. Ce fossile a été découvert en 1997 sur les rives de la Restigouche au Nouveau-Brunswick par M. Cloutier et Randall F. Miller du Musée du Nouveau-Brunswick.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Le physicien et professeur Louis Taillefer de l’Université de Sherbrooke
Le directeur du programme de supraconductivité de l’Institut canadien de recherches avancées et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les matériaux quantiques a été récompensé « pour sa découverte d’un comportement radicalement nouveau des électrons dans certains matériaux supraconducteurs ». Cette découverte a remis en cause une loi de la physique vieille de 150 ans selon laquelle un bon conducteur de la chaleur est aussi un bon conducteur de l’électricité. L’équipe a constaté que ces propriétés pouvaient se dissocier dans certains matériaux supraconducteurs, une observation qui oblige à repenser complètement le comportement de ces matériaux.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Que sont-ils devenus? Entrevue réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
Le biologiste Claude Villeneuve
Le professeur au cégep de Saint-Félicien et professeur invité à l’Université du Québec à Chicoutimi a obtenu le titre « pour son rôle dans la création d’un programme innovateur de formation universitaire en écologie, et pour ses efforts de sensibilisation du public aux questions d’environnement et de changements climatiques ».Il a publié, avec la collaboration de François Richard, le livre intitulé Vivre les changements climatiques : l’effet de serre expliqué, aux Éditions Multimondes. Il tient aussi le rôle de conseiller et d’expert auprès de diverses commissions et congrès internationaux.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Université de Toronto
Le Dr Tom J. Hudson
Le directeur du Centre génomique de Montréal et directeur adjoint du Whitehead Institute / MIT Center for Genome Research, à Boston, a été récompensé « pour sa contribution de premier plan au séquençage du génome humain ». Généticien, le Dr Hudson est aussi médecin spécialisé en asthme et allergies, et les recherches sur le génome pourraient conduire à la découverte de gènes associés à ces deux maladies.
Le Dr Hudson a également participé à la découverte du gène de l’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
La chercheuse Christiane Ayotte
La professeure et directrice du laboratoire de contrôle du dopage sportif à l’INRS-Santé, à Montréal, a été récompensée pour : « son action au sein de la commission antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme amateur » . Pour elle, l’année 1999 aura été une année remarquable, avec entre autres l’affaire Sotomayor, aux Jeux panaméricains, et la décision du mouvement olympique de se doter de politiques plus strictes dans ce domaine. Ce qui a aussi retenu l’attention de Radio-Canada, c’est le fait que Mme Ayotte soulève aussi le problème beaucoup plus large du dopage dans d’autres milieux que le sport de très haut niveau, notamment chez les jeunes.
Écouter le reportage de Découverte
Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
Les scientifiques François Auger et Lucie Germain
Le directeur et la coordonnatrice scientifique du laboratoire d’organogenèse expérimentale du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec ont reçu le prix « pour leurs travaux sur les vaisseaux sanguins humains artificiels et sur la peau destinée à des greffes ».
Les Drs Auger et Germain ont réalisé, en 1998, deux premières mondiales : l’une avec des vaisseaux sanguins humains, et l’autre avec de la peau destinée à des greffes.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Que sont-ils devenus? Entrevue réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
AFP / François Guillot
Le Dr Lucien Abenhaïm
Le directeur du Centre d’épidémiologie clinique et de recherches en santé publique de l’Hôpital Général juif de Montréal a reçu le titre « pour ses recherches épidémiologiques à l’origine du retrait mondial de deux médicaments coupe-faim largement prescrits, la dexfenfluramine (Redux ) et la fenfluramine ».
Le Dr Abenhaïm a montré, en bon scientifique de l’épidémiologie et de la santé publique, que l’approbation et la commercialisation de nouveaux médicaments devraient toujours se faire avec une extrême prudence et sans précipitation
Écouter l’entrevue des Années lumière
Université McGill
La bioéthicienne Bartha Maria Knoppers
Cette juriste spécialisée en droit médical et en bioéthique à Université de Montréal a été récompensée « pour avoir organisé et présidé la première Conférence internationale sur l’échantillonnage d’ADN, sur les enjeux éthiques, juridiques et politiques de la recherche en génétique humaine ». Cette conférence, qui avait réuni à Montréal plusieurs centaines de spécialistes de la génétique venus d’une douzaine de pays, a constitué un tournant dans la réflexion sur ce nouveau domaine de recherche.
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Le cancérologue Jean-Marie Leclerc
Le chef du Service d’hémato-oncologie de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal a été récompensé « pour sa contribution à la réalisation du nouveau Centre de cancérologie pédiatrique Charles-Bruneau (pavillon Vidéotron) de l’Hôpital Sainte-Justine ».
Écouter l’entrevue des Années lumière
L’astrophysicien René Racine
Le chercheur de l’Université de Montréal et directeur de l’observatoire du Mont-Mégantic a reçu la récompense « pour sa contribution à une évaluation plus précise que jamais de la taille et de l’âge de l’Univers ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue des Années lumière
Le neurologue et généticien Guy Rouleau
Le directeur d’un laboratoire de recherches à l’Hôpital Général de Montréal a été choisi « pour ses découvertes du gène de la forme familiale de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou-Gehrig) et de celui de la neurofibromatose de type 2 ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Ville de Montréal
Pierre Bourque
Le directeur du Jardin botanique devenu par la suite maire de Montréal a reçu le prix « pour avoir conçu et réalisé le Biodôme de Montréal, attraction touristique et outil de vulgarisation, de sensibilisation et d’éducation aux sciences naturelles ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Paul Cimon
Le sociologue et historien Gérard Bouchard
Le directeur fondateur du Centre interuniversitaire de recherches sur les populations, Université du Québec à Chicoutimi a été récompensé « pour la publication du livre Histoire d’un génome, bilan de plus de vingt ans de recherches en génétique des populations ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Le biologiste J.-André Fortin
Le directeur-fondateur de l’Institut de recherches en biologie végétale de l’Université de Montréal et de la Ville de Montréal a reçu le prix « pour sa contribution à la création de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université et de la Ville de Montréal ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
L’endocrinologue Fernand Labrie
Le directeur du centre de recherches du Centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec, a été récompensé « pour ses découvertes dans le traitement du cancer de la prostate, reconnues par une vaste étude nord-américaine publiée par le New England Journal of Medicine ».
Écouter le reportage Découverte
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
Le biologiste et spécialiste des recherches sur les bélugas Pierre Béland
Le fondateur de l’Institut d’écotoxicologie du Saint-Laurent à Rimouski s’est démarqué « pour avoir réalisé le Symposium international de Tadoussac sur l’avenir du béluga ».
Écouter le reportage de Découverte
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
Crédit :Université de Montréal
Le chercheur sur le cholestérol et l’athérosclérose Jean Davignon
Le directeur de laboratoire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal a été récompensé « pour sa contribution à la découverte du gène responsable d’une maladie héréditaire plus fréquente chez les Canadiens-français que dans les autres populations, le gène de l’hypercholestérolémie familiale ».
Un reportage du Téléjournal
Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
Que sont-ils devenus? Entrevue réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix
– +
La Sph?re
Consultez le site de l??mission
Carnets d?Am?rique
Consultez le site de l??mission
La rose des vents
Consultez le site de l??mission
L’esprit des lieux
Consultez le site de l??mission
Histoires d’objets
Consultez le site de l??mission
Pouvez-vous r?p?ter la question?
Consultez le site de l??mission
Afghanistan : Fin de misssion
Consultez notre dossier
Pr?sidentielles am?ricaines : vers 2012
Consultez notre dossier
Dossier Sida
Consultez notre dossier
Comprendre les soubresautsde l’économie canadienne
Retourner au dossierFusions municipale, 10 ans apr?s
Scientifiques de l’ann?e
Consultez notre dossier
?lisabeth II : 60 ans de r?gne
Consultez notre dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Le monde arabe en mutation
Le monde arabe en mutation
Le monde arabe en mutation
Fusions municipales, 10 ans après
Les Jutra 2012
Titanic, l’héritage canadien
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossier
C-38 : un mammouth au Parlement
C-38 : un mammouth au Parlement
Le d?bat sur le gaz de schiste
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossier
Retourner au dossierQuel avenir pour nos retraites?
Retourner au dossierLa commission Charbonneau
Retourner au dossierLa commission Charbonneau
Retourner au dossierLa commission Charbonneau
Retourner au dossierImp?ts : comment s?y retrouver?
Accueil
Grands titres
International
Régional
Politique
Économie
Sports
Arts et divertissement
Santé
Techno
Science
Alimentation
Insolite
Réflexion
Plaisirs
Audio o Vidéo
Dossiers
Interactif
Blogues
Webfictions
Conditions météo
Conditions routières
Conditions de ski
Concours
Témoin
Télévision et radio
ICI Radio-Canada Télé
ICI Radio-Canada Première
ICI Musique
Autres sites
ICI Tou.tv
ICI Musique
ICI RDI
Radio Canada International
ICI Artv
ICI Explora
Jeunesse
CBC.ca
Archives
Partenaires
Sirius
TV5
Ressources
À propos de CBC/Radio-Canada
Aide à la navigation
Boutique Radio-Canada
Comment soumettre un projet
Communiqués
Contenus éducatifs – Curio
Emplois
Foire aux questions
Hyperliens de référence
Mises au point
Nos coordonnées
Publicité
Services français de Radio-Canada
Signalétique
Transparence et responsabilisation
Vente d’archives
Vidéodescription
Centre des membres
Baladodiffusion
Cyberlettre
Fils RSS
Mon profil
MP3 en direct
Services mobiles
Widgets
ICI Radio-Canada.ca en page d’accueil
Conditions d’utilisation
Ombudsman
Relations avec l’auditoire
Tous droits réservés © Société Radio-Canada 2015
CBC/Radio-Canada
Scientifiques de l'année de Radio-Canada | Visuel | ICI.Radio …